Melancholia

La série des modèles Melancholia est le fruit de plusieurs années de recherches et d'essais pendant mes quatre années d'études. Tous les éléments de ces guitares sont pensés selon quatre principes : le son, l'ergonomie, la structure et l'esthétique, dans cet ordre d'importance.

Les différentes particularités qui découlent de cette pensée sont détaillés ci dessous.

L'ouverture

Elle est déplacée sur le côté droit pour permettre une meilleure accessibilité aux aiguës, mais aussi pour augmenter la surface vibrante de la table, comparé à une ouverture traditionnelle. De plus, elle permet une plus grande facilité d'accès pour les futures restaurations. 

L'inclinaison

L’éclisse se trouvant sous le bras du joueur étant plus fine que l'autre, le fond et la table ne sont pas parallèles. La guitare est donc plus agréable à jouer. L'inclinaison donnée permet une meilleure vision du manche à l'utilisation, tout en gardant le même volume de caisse, ou plus, que sur une guitare traditionnelle.

Soundport

La deuxième ouverture sur l’éclisse permet d'avoir un retour pour le musicien, d'entendre plus clairement le son et d'adapter son jeu en continu. Elle permet aussi d’amener une gamme d'effets en la bouchant plus ou moins avec sa main, à la manière d'un cuivre.

  Point d'illustration ici car c'est le cœur de mes recherches. Ma recette secrète
Point d'illustration ici car c'est le cœur de mes recherches. Ma recette secrète

Le Fond

Peu de changement à l’extérieur mais une autre conception du son à l’intérieur. Ervine Somojie (luthier américain renommé), dans ses conférences, souligne la pauvreté de la conception du fond. Les recherches partent de Kasha (acousticien américain) et de son fond vibrant: le but est ici d'utiliser cette surface pour ajouter une profondeur et une richesse au son, rallonger la tenue des notes et me donner un outil supplémentaire pour l'ajustement du son au désir du client.

Les matériaux

Conscient des problématiques environnementales liées aux métiers du bois, je choisis des matériaux locaux ou renouvelables : épicéa, érable, frêne olivier, bois de manguier, cèdre, os, acacia... La liste est longue et variée, permettant de trouver des bois de même densité, qualité et beauté que des bois exotiques en voie de disparition.

Déclinaison

Barytone Acier

Avec un son très basse cet guitare est principalement destinée à la musique Folk, même si elle peut aussi s'accorder dans d'autre style.


Flamenca

Son typique flamenca, des medium prononcés, un timbre clair et sec.


Archtop de Voyage

Son très brillant, aiguë très prononcé, proche d'un banjo, parfaite pour du blues ou country.


Archtop Jazz

Son rond et profond, mais porté sur les mediums


Basse Acoustique

Simplement un son de contrebasse, rond et profond.


Suivez moi


Coordonnées


Okto Atelier
Alberca Emmanuel

2 rue berlioz, 13006 Marseille | France
06 33 18 18 15
Albercaluthier@gmail.com


De mardi à samedi de 10h00 à 12h30

et de 14h00 à 19h00